Un fabricant d’escaliers nordiste et ses clients, s’engagent contre la déforestation dans le monde

L’escaliéteur sensibilise ses clients à la déforestation et les incite à protéger la planète en choisissant des escaliers en hévéa. Une première dans cette industrie. L’entreprise offre une seconde vie à ce bois autrefois détruit après la récolte du latex. Chaque client participe à la sauvegarde des forêts en achetant son escalier et un arbre est replanté pour chaque hévéa coupé. Un engagement économique et écologique fort, pour une PME du Pas-de-Calais.

Une société engagée dans l’écologie

Avec sa cinquantaine d’employés et ses 3 générations d’expérience, la société DEBRET ESCALIERS est le plus gros fabricant d’escaliers du Nord-Pas-de-Calais Picardie.

L’entreprise s’est engagée dans l’écologie depuis de nombreuses années : recyclage des déchets, des chutes de bois, des cartouches d’encre etc.

Depuis quelques mois, DEBRET ESCALIERS a décidé d’aller encore plus loin, en permettant à chacun de ses clients de participer à la lutte contre la déforestation dans le monde.

Des circuits courts et des forêts « durables »

Hévéa avec gobelet à latex
Hévéa après saignée, en pleine récolte du latex

Pour cela, l’entreprise utilise des fournisseurs géographiquement proches, quand cela est possible, un circuit court et de nombreuses essences locales (chêne, hêtre etc.).

Mais surtout, elle met en avant une essence de bois exotique très particulière, auprès de ses clients : l’hévéa ! Ce bois, essentiellement présent en Asie, sert à produire le latex utilisé dans l’industrie.

Après 20 ou 30 ans, les arbres cessent de produire le précieux liquide et sont alors coupés pour connaître une seconde vie (création de meubles etc.), au lieu d’être détruits, comme c’était le cas auparavant.

De nouveaux arbres sont alors plantés et le cycle recommence. Cela permet de gérer les forêts efficacement, en renouvelant sans cesse les ressources naturelles.

Une participation active de la part des clients

En incitant ses clients à acheter des escaliers en hévéa, DEBRET ESCALIERS les sensibilise à la déforestation et permet d’éviter que des forêts tropicales soient pillées partout dans le monde. Un geste simple, avec un impact fort sur l’environnement.

Les clients sont d’ailleurs heureux de pouvoir participer la protection de la planète, en achetant leur escalier.

Ce sont déjà plusieurs centaines de mètres cube de bois, que la société n’a pas puisé dans les forêts amazoniennes ou africaines et autant d’arbres qui ont été replantés, dans des plantations « durables ».

De gros changements dans l’entreprise

Cela a eu un impact fort sur l’entreprise, puisqu’il a fallu changer de fournisseurs, s’assurer que ceux-ci soient certifiés, qu’ils participent bien à la gestion durable des forêts et que le bois soit utilisable pour réaliser des escaliers, que les clients soient intéressés par cette essence etc.

Mais si le bouleversement a été important, la Direction ne reviendrait en arrière pour rien au monde.

DEBRET ESCALIERS a su démontrer qu’entrepreneuriat et industrie, ne riment pas forcément avec « pollution » ou « destruction des ressources naturelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *