Rénovation d’escalier : la fausse bonne idée


Il est toujours tentant, avant de se lancer dans l’achat d’un escalier, de le « bricoler » soi-même. Parfois, l’intervention d’un professionnel semble inévitable. On a alors tendance à se tourner vers une société de rénovation d’escaliers, qui, avec de superbes photos « avant / après », vous démontrera qu’elle est capable de faire de votre vieillerie, un escalier flambant neuf à faire se pâmer le voisinage ! Et pourtant, loin d’être une panacée, cette solution est une fausse bonne idée, sur tous les plans ! Explications…

Un pansement sur une jambe de bois

Il faut savoir que la rénovation d’escalier est très loin d’une réparation dans le sens où on l’entend habituellement. Le « professionnel » ne va pas réparer, non, il va cacher, camoufler et donner l’impression que tout va bien, en recouvrant votre ancien escalier, par de nouvelles marches et contremarches. L’escalier original ne bougera pas d’un iota, il sera toujours présent… En dessous…

C’est un peu comme accrocher un tableau au mur, pour cacher une énorme fissure qui le lézarde. Certes, on ne verra plus la fissure, mais elle sera là et elle continuera à s’étendre.

La question est : Comment vieillira ce bricolage ? Que deviendra l’escalier « étouffé » en dessous ? On vous laisse deviner.

Plus coûteux que l’achat d’un nouvel escalier !

Dans de nombreux cas, la rénovation d’un escalier sera coûteuse, voire plus coûteuse que l’achat d’un nouvel escalier ! Cela peut paraître étrange, et pourtant c’est tout à fait compréhensible : La rénovation prend du temps. Il faut s’adapter à l’ancien escalier, monter chaque élément qui cachera l’ancien, faire en sorte qu’on ne « voit » pas cette rénovation… Tout cela est chronophage et le temps, ça coûte très cher au client final !

Acheter un escalier est souvent la solution

Au final, plutôt que de dépenser de l’argent dans une tactique de camouflage, il sera plus sage d’investir dans l’achat d’un nouvel escalier. Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un modèle onéreux. Un escalier basique sera moins cher qu’une rénovation et vous ne risquerez pas les mauvaises surprises d’un bricolage qui vieillit mal…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :