5 choses à savoir avant d’acheter un escalier !

Faites appel à un professionnel

On ne le répétera jamais assez ! Si l’on souhaite un travail bien fait, il faut forcément passer par un professionnel spécialisé. On achète son pain chez un boulanger, sa viande chez un boucher et son escalier, chez un escaliéteur. Le but n’est pas de relancer le débat « artisan vs grande distribution », mais simplement de mettre toutes les chances de son côté, en bénéficiant de l’expérience et de l’expertise d’un professionnel spécialisé dans l’escalier.

Réfléchissez bien à votre projet

L’escalier ne sert pas (ou plus !) qu’à monter à l’étage. Il est devenu un élément fondamental et incontournable d’une décoration réussie. Un escalier standard ou rustique en plein milieu d’un magnifique loft fera tomber à l’eau tous les efforts mis dans l’esthétique et la décoration du lieu.

Choisissez l’escalier qui convient à votre intérieur, au risque de subir un bel « effet dépareillé ». Non seulement cela aura un impact esthétique négatif, mais pire, votre bien pourra perdre de sa valeur en cas de vente immobilière ! Le futur acheteur aura vite fait de relever l’incohérence pour faire baisser le prix d’achat…

Si vous envisagez de changer d’ambiance, projetez-vous dans l’avenir et imaginez votre future décoration. Souhaitez-vous changer totalement de style ? Êtes-vous certain que l’escalier que vous choisissez aujourd’hui, correspond à l’ambiance que vous souhaitez obtenir ? Ce ne sont pas des questions anodines, bien au contraire. Votre choix aura un fort impact sur l’ambiance visuelle de votre intérieur.

Choisissez un bois résistant et qui vieillit bien

Tous les bois ne se valent pas, loin de là ! Demandez conseil à votre escaliéteur. On tente parfois d’économiser quelques deniers en choisissant un bois bon marché, voire très bas de gamme, mais s’il faut racheter un escalier neuf, quelques années plus tard, parce qu’il n’a pas résisté, a-t-on vraiment fait des économies ? Clairement, non.

Une bonne essence de bois n’est pas forcément hors de prix. Il en existe de qualité et pour toutes les bourses. Un hêtre étuvé par exemple, est très résistant, solide et vieillit bien. Il est pourtant tout à fait accessible. Il vaut mieux souvent débourser un peu plus dès le départ. C’est finalement un bon investissement, qui évitera de multiplier les achats « bas de gamme », qui vous reviendront finalement plus cher.

Bois ? Bois et inox ? Que choisir ?

La décoration sera à prendre en compte dans le choix, comme dit précédemment. Cependant, certaines styles plutôt neutres, sont capables de recevoir des escaliers très différents. Alors que choisir ?
Quand la déco ne peut pas décider pour vous, c’est à vous de choisir l’ambiance que vous voulez donner et ce que vous voulez exprimer. Le bois donnera une impression plus chaleureuse, plus traditionnelle et cosy. L’inox aura quant à lui un côté aérien, moderne et dynamique ! À vous de trancher.

Évitez toutefois les escaliers 100 % métalliques, qui en plus d’être hors de prix, sont également bruyants et assez peu esthétiques, à part dans une déco « industrielle », dont certains sont toutefois friands.

Pensez aux finitions

La plupart des problèmes avec le bois, proviennent d’un manque de soins. Il est pourtant facile de les éviter, en s’informant et en protégeant son escalier.

Renseignez-vous sur le bois choisi, les finitions à réaliser, les produits utilisables. Un escalier non soigné vieillit plus vite et s’abîmera forcément. N’attendez pas la fissure ou les craquements pour réagir !

Concernant la finition indispensable, préférez toujours un vitrificateur. Il est fait pour recouvrir des surfaces subissant du passage, contrairement au vernis plutôt destiné à protéger des menuiseries « décoratives ».

Dans tous les cas, oubliez la lasure, l’huile et les autres produits, qui ne protégeront pas suffisamment le bois et demanderont des rafraîchissements bien plus souvent.

Vous êtes prêt pour l’achat

Vous avez désormais toutes les cartes pour bien choisir votre escalier. Si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez faire un choix cohérent et votre déco vous dira merci, tout comme votre portefeuille ! Feuilletez notre catalogue et demandez nous un devis gratuit !

Une réponse sur “5 choses à savoir avant d’acheter un escalier !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *