Escalier : Faut-il toujours choisir le devis le moins cher ?


A l’ère d’internet, des réseaux sociaux et du tout connecté, il est devenu extrêmement facile de contacter de multiples entreprises, afin de comparer les prix. Pour le moindre projet, quelques formulaires remplis et quelques mails envoyés, permettent d’obtenir une ribambelle de devis, aux prix parfois très différents ! S’il est normal de rechercher l’escalier le moins cher, il n’est pas forcément pertinent de signer le devis qui vous propose l’escalier au tarif le plus bas. Explications…

Attention à comparer ce qui est comparable

Chez Debret Escaliers, nous avons l’habitude de proposer des prix bas, dès le premier devis. Nous avons choisi de ne pas prendre nos clients pour des pigeons et de ne pas indiquer un premier tarif très élevé, avant de simuler une remise exceptionnelle, pouvant atteindre 30 ou 40% du prix initial, comme le font certains concurrents !

Néanmoins, si nous avons confiance en nos prix bas et dans le fait que nous vendons des escaliers « pas cher », malgré une qualité irréprochable, il nous arrive de nous retrouver face à un client qui a trouvé moins cher ailleurs.

Certes, on ne peut pas toujours gagner, mais nous demandons souvent à ces personnes, si le concurrent propose vraiment la même chose que nous. On nous rétorque alors que « Oui, oui, c’est exactement pareil ! », ce qui nous surprend parfois, vu la différence de prix. Certains clients ont la gentillesse de nous fournir le devis en question et là… Surprise ! On compare des pommes et des oranges !

Ne signez pas le devis le moins cher, juste parce qu'il est moins cher !
Vérifiez bien votre devis avant de signer au prétexte que c’est le moins cher !

Un prix plus bas, mais une qualité plus que discutable

Des sections de bois très fines, une essence de bois « bon marché », de l’inox de faible qualité, voire un escalier acheté à bas coût à l’étranger, avant d’être vendu « sur mesure » en France ; nous avons vu à peu près tout et n’importe quoi et surtout n’importe quoi.

C’est la raison pour laquelle nous insistons vraiment sur le fait de comparer ce qui peut l’être. Malheureusement, nous comprenons bien que nos clients ne soient pas tous menuisiers ou experts en construction et qu’il est difficile de faire un choix éclairé lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment.

La tentation est forte, surtout vu la conjoncture, de signer le devis qui permettra de garder un porte-monnaie le plus rempli possible. Mais est-ce pertinent, si quelques mois plus tard, il faut de nouveau ré-ouvrir sa bourse pour racheter un escalier plus cher, mais de meilleure qualité, parce que le premier s’est fissuré, déformé ou devient bruyant ? Probablement pas.

Quelques conseils pour bien choisir son escalier

Nous vous proposons donc de vous aider dans le choix de votre escalier et de votre escaliéteur.

Bien choisir son fabricant d’escaliers

Alors que faire ? Nous en parlions dans un précédent article, il faut avant tout bien choisir son fabricant d’escaliers. Inutile de dire que nous ne recommandons pas les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage !

Nous ne le répéterons jamais assez : Chacun son métier ! Et l’on ne peut pas attendre la même qualité, d’un spécialiste et d’un grand magasin généraliste qui achète à bas coût à l’étranger.

Choisir un professionnel connu et reconnu

Un bon fabricant d’escaliers, doit avoir une certaine expérience et elle s’acquiert avec le temps. Chez Debret, nous avons 3 générations d’expérience. C’est plutôt rassurant, non ? La sélection naturelle s’opère également chez les professionnels et une entreprise qui propose des prestations de piètre qualité, ne résiste pas au temps. Le bouche-à-oreille et la réputation se font, en bien comme en mal !

Le retour des clients peut d’ailleurs être facilement mesuré de nos jours, notamment grâce aux avis sur les réseaux sociaux ! Libre à vous de consulter nos avis Facebook, pour juger par vous-même.

Nous mettons également à disposition, quelques commentaires et avis reçus par mail. Les propos sont très clairs et nous remercions encore nos clients pour leur gentillesse.

Choisir un bois qui correspond à vos besoins !

Hêtre, chêne, sapin ou hévéa, toutes les essences de bois ne se valent pas et toutes ne peuvent pas être utilisées de la même façon. Si vous souhaitez installer un escalier, dans un sous-sol humide, il vaudra mieux partir sur une essence plus résistante à l’humidité, comme le movingui ! Un bois plus sensible comme le hêtre, pourrait réserver de mauvaises surprises ! Il est donc extrêmement important de bien choisir son essence de bois.

Différentes essences de bois pour des besoins spécifiques
Choisissez bien votre essence de bois ! (crédit: appartementmalin.com)

Ne pas hésiter à demander des conseils

Un professionnel de l’escalier est avant tout un excellent conseiller et c’est la raison pour laquelle il est difficile pour un escaliéteur, de trouver de bons commerciaux. Ces derniers doivent être techniquement compétents et capables de répondre aux problèmes des clients, mais aussi de leur indiquer les meilleures solutions, à tout moment du chantier. Cela n’est évidemment pas possible en grande surface, ni auprès d’une société X ou Y, sans expérience de l’escalier.

Chez Debret, nous avons la chance de disposer de commerciaux expérimentés, dont certains sont chez nous depuis de nombreuses années. Leur expertise n’est plus à prouver !

Un bon fabricant réglera tous les problèmes

Un titre qui résume bien cet article ! Choisir un bon professionnel devrait régler la quasi totalité des problèmes et éviter bien des écueils. Il saura vous conseiller quant à l’essence de bois à choisir pour votre projet et vous établir un devis sérieux, au meilleur prix.

Certes, il ne sera peut-être pas toujours le moins cher, mais son professionnalisme et l’argent qu’il vous fera économiser au final, méritent très certainement que vous vous attardiez sur son offre ! Debret Escaliers reste donc à votre écoute !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :