7 façons de décorer son escalier pour le rendre absolument unique !

Un escalier, même sur-mesure, reste un escalier. Si l’on peut aisément sélectionner des options comme un nez de marche, la forme des poteaux, la tête des poteaux ou l’apparence générale de l’ouvrage, au final, un escalier ressemblera toujours à… un escalier ! Au naturel, il peut être absolument magnifique, qu’il soit totalement en bois ou en bois et en inox, mais les fans de décoration pourraient ressentir une certaine frustration face au manque de « personnalité » de leur escalier. Alors que faire ? Le peindre ? Le vitrifier ? C’est somme toute assez banal et cela ne le rendra pas extraordinaire. Découvrons ensemble, des façons de rendre votre escalier vraiment hors-du-commun…

Les contremarches en trompe-l’œil

S’il est une méthode vraiment géniale, c’est bien celle-là ! Elle consiste à utiliser les contremarches d’un escalier comme un seul et même « écran » sur lequel une scène est peinte, chaque contremarche recevant une partie de ce tableau presque magique. De face, l’illusion, si elle est bien réalisée, permet d’oublier marches et contremarches et d’admirer un visuel tout à fait bluffant !

L’escalier se mue en une oeuvre d’art.

Décoration d'escalier en illusion d'optique
Escaliers avec contremarches décorées en trompe-l’oeil

Des contremarches peintes de façon originale

Plus simple à mettre en oeuvre, il est possible de décorer indépendamment les contremarches de son escalier. La seule limite reste l’imagination de l’artiste, qui pourra faire très simple ou très sophistiqué. L’on ira alors du simple brin d’herbe, à l’oiseau, en passant par la tranche d’un livre, finement représentée en lieu et place de la contremarche. L’effet peut être réellement saisissant ! Voyons ensemble, quelques solutions trouvées par des propriétaires à l’imagination débordante…

Des proverbes et des petites phrases philosophiques

Certains utilisent leur escalier pour positiver et se souvenir de certaines choses, tantôt sages, tantôt profondes, à chaque fois qu’ils l’empruntent. Les contremarches se transforment alors en « post-it » sur lesquels on peut lire des maximes ou de simples mots positifs comme « Amour », « Espoir », « Bonheur » voire « Tu es important ». Un bon moyen de faire de son passage dans l’escalier une véritable thérapie du bonheur !

Contremarches décorées à l'aide de phrases positives
Positivez à chaque fois que vous empruntez votre escalier !

Un simple décompte ou la tranche d’un livre ? Lire et compter en montant l’escalier

Pour les moins inspirés, il est possible de simplement « compter » chaque marche en peignant un chiffre directement sur la contremarche. Simple, rapide, cela permet d’attirer l’attention et de faire se questionner le visiteur, en espérant qu’il ne souffre pas de TOC. Cela pourrait le rendre chèvre.

Cette solution ultra-basique et facile à appliquer, suffit à transformer un escalier banal.

Et pour le petit rat de bibliothèque, pourquoi ne pas reprendre ses ouvrages préférés et les représenter, comme s’ils étaient couchés entre les marches et soutenaient ainsi l’ouvrage ? « Le poids des mots », ne dit-on pas ?

Escalier décoré avec des chiffres et des lettres
Deux escaliers, l’un avec des contremarches chiffrées, l’autre avec les couvertures d’un livre

En parlant de rongeurs…

Et si l’escalier prenait vie à l’aide de petits personnages peints directement sur les contremarches ? Tom et Jerry seraient presque jaloux de voir que l’on peut transformer quelques marches en une véritable bande dessinée, où se croisent moult personnages, dont de petits rongeurs, se dépêchant de passer d’un trou de souris à l’autre. Phobiques s’abstenir, sous peine de voir l’accès à l’étage plutôt compliqué !

Escalier décoré grâce à des peintures
Un escalier décoré façon bande dessinée, avec de petits rongeurs

Décoration psychédélique et illusions d’optique

Parfois, la décoration de l’escalier se mêle avec celle de son environnement. Si l’illusion d’optique est bien maîtrisée, l’effet peut être étonnant et le cerveau peut être complètement trompé face à une scène qu’il ne parvient pas à comprendre. Prenons l’exemple de la déco suivante. Les murs et l’escalier ont-ils été peints ou y a t-il une cloison devant l’accès à l’escalier ?… Êtes-vous certain de la réponse ?

Créer une illusion d'optique avec un escalier
Illusion d’optique ou cloison devant l’escalier ? Peinture ou devanture trouée ? 🙂

Quand Picasso rencontre votre escalier

L’art peut également pleinement s’exprimer, sans fioritures, sans illusions d’optique ni tromperies. Le surréalisme de Magritte ou le cubisme cher à Picasso peuvent alors prendre possession des contremarches et offrir un véritable musée vivant à votre maison ! Et certains sont plutôt doués en la matière…

Escalier peint façon Picasso
Un escalier peut se transformer en véritable oeuvre d’art…

Faites votre escalier à votre image !

Exprimez-vous et rendez votre escalier véritablement unique, c’est bien la seule conclusion à laquelle on peut arriver après avoir consciencieusement observé ces ouvrages qui tiennent plus de l’oeuvre d’art, voire du chef d’oeuvre, que du simple escalier. On aura pu voir que parfois, une décoration très simple peut complètement transformer l’ouvrage et le rendre extraordinaire, unique, curieux, au sens noble du terme… Et nul besoin d’être un génie de la peinture ! De simples pochoirs peuvent faire l’affaire.

Qui a dit qu’un escalier devait rester un « simple » escalier ?

Sources :

http://www.brit.co/stair-art/
http://umbliclychallenged.blogspot.fr/2013/05/staircase-decorating-ideas.html
http://www.woohome.com/interiors/20-diy-wallpapered-stair-risers-ideas-to-give-stairs-some-flair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *