Hêtre : 4 raisons de choisir ce bois !

Nombreux sont les lecteurs et clients, à nous demander des conseils lorsque vient le moment de choisir l’essence de bois de leur escalier. Chêne, hêtre, bois exotique, sapin, tous les bois ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si chacun connait la résistance et la durabilité du chêne, il est également plus cher que les autres et n’est pas le bois le plus choisi par nos clients. La plupart se dirigent vers deux essences : le hêtre et le bois exotique clair. Entre les deux, lequel est le meilleur choix ? Notre conseil : optez pour le hêtre. Explications…

Un bois solide et très stable

Le hêtre est un bois classé comme dur. C’est un bois résistant et solide, fait pour durer. Evidemment, votre escalier héritera de ces qualités. Mais, cela n’était pas suffisant à nos yeux !

Debret Escaliers utilise un bois de hêtre « étuvé ». Pour simplifier, il subit un traitement naturel à haute température, ce qui vient accentuer ses qualités naturelles et faire disparaître ses rares défauts. Le hêtre ainsi traité devient beaucoup moins sensible aux fissures, à l’humidité et à d’autres problèmes courants du bois. Tout cela sans un seul produit chimique !

Une essence de bois rosée

L’esthétique est évidemment un critère important lorsque l’on doit choisir l’essence de son futur escalier. Le bois de hêtre étuvé tire sur le rose clair. Une teinte délicate et discrète qui donnera à votre escalier une image chic et naturelle.

Evidemment, cette couleur pourra être modifiée par vos soins, en fonction du produit, teinté ou non, que vous utiliserez pour vos finitions. Vous serez alors libre de conserver cet aspect rosé, ou d’amener une touche colorée à votre escalier !

Un bois résistant aux insectes

Autre critère de poids : la résistance aux petites bêtes ! Votre but est très certainement de conserver longtemps le bel escalier que vous aurez pris le soin de choisir. S’il faut absolument traiter votre escalier contre les parasites et champignons, certaines espèces sont plus ou moins fragiles et sujettes aux parasites.

Si cela peut vous rassurer, sachez que le hêtre est classé comme « assez résistant » aux insectes. On parle bien entendu du hêtre classique. Néanmoins, n’oubliez pas que notre hêtre est étuvé ! Et ce petit traitement à haute température le rend encore plus résistant aux parasites et aux champignons ! Un très gros avantage pour cette essence de bois !

Un prix plus que raisonnable

Très inférieur au chêne, le hêtre est un bois accessible à toutes les bourses. Côté tarif, il est équivalent au bois exotique clair. Le prix ne sera donc pas déterminant dans le choix, mais vu toutes ses précédentes qualités, le hêtre a t-il vraiment besoin d’autres atouts ?

Un bois qui cumule les qualités

Abordable, solide, esthétique et résistant, le hêtre est vraiment notre coup de cœur et c’est avec l’expérience d’un fabricant d’escaliers depuis 3 générations que nous parlons. Alors si vous doutiez, si vous ne saviez pas quoi choisir, nous sommes certains qu’arrivé à ce niveau de notre article, votre choix est arrêté et que vous ne regretterez pas ! N’hésitez pas à jeter un oeil à notre catalogue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *