Escalier : Traitement xylophage, utile ou pas ?


Un escalier en bois est un élément important de votre intérieur. Vous devez en prendre soin pour lui assurer une bonne longévité et pour vous assurer qu’il restera toujours aussi beau qu’au premier jour. Si les finitions sont importantes, il ne faut pas pour autant oublier les fondamentaux. Le traitement fongicide et insecticide reste incontournable pour éviter de voir votre bel escalier se transformer en un festin pour bestioles xylophages et autres petits amateurs de bois…

Le bois, cible d’insectes xylophages

Le bois, s’il est un matériau extraordinaire, finalement peu cher et bien plus esthétique que le métal, possède quelques rares faiblesses. L’une d’elle, c’est d’être possiblement victime d’insectes xylophages. Parmi ceux-ci, on trouvera les célèbres termites, mais également toutes sortes de coléoptères (dont le capricorne des maisons), le lyctus et la grosse vrillette. Ces insectes, plutôt gourmands, risquent de ne faire qu’une bouchée du bel escalier que vous aurez eu tout le mal du monde à choisir sur notre catalogue ! Heureusement, il y a des armes très efficaces pour terrasser ces estomacs sur pattes…

Le traitement xylophage, l’arme ultime !

Champignons, insectes et autres larves peuvent être tenus à distance de votre escalier, si vous effectuez un traitement insecticide et fongicide. Les produits en vente actuellement sont quasiment toujours à la fois insecticides et fongicides.

Certains, à base d’huiles essentielles, prétendent même être 100% naturels et sans danger pour la santé (pas d’émission de composés volatils). Le choix est vaste et dépendra des goûts et des bourses de chacun, mais ce traitement reste incontournable, vraiment.

Un traitement unique pour une longévité accrue

Nos escaliers sont livrés en bois brut. A réception, et nous l’indiquons bien sur nos CGV, il faut absolument les traiter contre les insectes et champignons. Ce traitement peut non seulement vous éviter de mauvaises surprises, mais il vous permettra de conserver un escalier en bon état durant de longues années.

Les xylophages sont des insectes traîtres et certaines de leurs larves peuvent être logées à l’intérieur d’un ouvrage en bois et y rester durant des mois, voire des années, avant de sortir. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir un bois en parfaite santé, alors qu’il est infesté et rongé de l’intérieur. Jusqu’au jour où vous trouverez de la farine de bois sur le sol et des piqûres d’insectes sur votre bel escalier…

En conclusion, ne négligez pas ce geste simple qu’est le traitement xylophage. Vous avez tout à gagner à prendre quelques minutes de votre temps, pour protéger votre escalier et en profiter lontemps.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :