Quels sont les délais de fabrication d’un escalier Debret ?

Après le prix, les délais sont la source principale d’inquiétude pour nos clients. « Combien de temps pour fabriquer un GC104 ? » « Est-ce que vous pourrez poser mon escalier dans une semaine ? » « Je vous ai envoyé le chèque hier, vous pouvez venir demain ! » Autant de questions ou de remarques que nous recevons quotidiennement par téléphone, sur notre boite mail, voire même sur les réseaux sociaux. Nous comprenons parfaitement que chacun veuille disposer de son escalier au plus tôt. C’est toujours un plaisir de terminer une pose rapidement et de voir un sourire se dessiner sur le visage de nos clients. Mais alors, quels sont nos délais réels ? Nous verrons qu’ils peuvent varier d’un chantier à l’autre, ainsi que les raisons de ces différences.

Un escalier complexe à fabriquer, des délais rallongés

Si un escalier économique et pas cher, comme le B.E.B, prend assez peu de temps à fabriquer parce qu’il est très basique, d’autres modèles demandent à la fois une grande expertise et un travail manuel conséquent de la part de nos menuisiers. Cela a un coût, en argent, mais également en temps. Un escalier débillardé, très complexe à réaliser, ne sera pas livré en 15 jours. N’oubliez pas que nos escaliers sont sur mesure et que nous n’avons pas de stocks, puisque chaque modèle est fabriqué suite à une prise de cotes chez vous !

Combien de temps pour fabriquer et poser un escalier ?
Quels sont les délais de fabrication d’un escalier Debret ?

De plus, il faut compter sur certains délais imposés par la fabrication. Les collages et autres séchages ne se font pas en une journée. Un bel escalier sur mesure nécessite du temps et ce temps ne peut pas être raccourci, sous peine de produire un ouvrage de piètre qualité.

Cependant, en moyenne, il faudra compter environ 4 semaines pour un escalier « classique » (voire moins). Les modèles plus complexes seront un peu plus longs avant d’arriver chez vous, puisqu’il faudra en général 6 à 8 semaines pour les fabriquer et les poser.

Vacances, congés ou jours fériés ?

En plus de nos délais de fabrication, il faut compter les week-ends, les éventuels jours fériés, les vacances d’été et d’hiver. Tout cela se répercute sur nos délais. Commander un escalier le 20 décembre n’aura pas les mêmes conséquences que le faire en plein mois de mars !

Très heureusement, nous avons un personnel efficace et dévoué, capable de réaliser les plus beaux escaliers de la région dans des délais finalement très courts et nous comptons sur la sagesse de nos clients pour comprendre qu’à certaines périodes de l’année, nous sommes plus « occupés » qu’à d’autres. C’est notamment le cas avant les vacances d’été, où tous les professionnels nous demandent des poses en urgence, ou avant les vacances d’hiver, pour la même raison.

Ne ralentissez pas votre propre chantier !

Mais en vérité, la plupart des retards sont attribuables à… nos clients  ! En effet, il n’est pas rare que l’un d’entre eux nous commande un escalier « en urgence » et soudain, ne donne plus signe de vie. Il ne renvoie pas sa commande signée, ni son acompte, rien.

Il est évident que nous ne pouvons pas avancer ni lancer la fabrication sans commande, au risque de nous retrouver avec un escalier destiné à la benne. Nous suivons nos dossiers de près, mais nous ne pouvons pas forcer nos clients à coopérer avec nous.

Un beau jour, c’est la catastrophe ! Le client se souvient de nous, de l’urgence de sa situation, et il faut poser le lendemain. Peu importe le temps de fabrication, nous sommes « trop lents », un comble ! Cet exemple parait drôle, voire caricatural, mais cela nous arrive chaque semaine. Et 9 fois sur 10, quand un retard se présente, le client en est (malheureusement) à l’origine. Avec une moyenne de 15 jours à 3 semaines (et souvent beaucoup plus) pour retourner un devis, les délais s’allongent de la même durée, c’est mathématique.

A cela s’ajoutent les mêmes retards pour le renvoi des plans de confirmation édités par le bureau d’études. Les résultats au niveau des délais peuvent être catastrophiques. Mais nous sommes toujours considérés comme les fautifs, à notre grand regret.

Renvoyez toujours rapidement vos documents

C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le renvoi rapide des documents. Nous voulons tout simplement vous arranger et non vous embêter ! Nous ferons toujours notre maximum pour vous satisfaire. C’est notre travail, notre passion et la raison qui nous pousse à continuer.

Alors retenez simplement ceci : peu importe que votre chantier soit urgent ou non, une fois que vous vous lancez dans l’aventure, ne laissez pas traîner les choses et cela permettra à tout le monde de garder le sourire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *