Escalier bois ou métal ? Que choisir ?

 

Lorsque vient le temps de choisir un escalier, il est parfois difficile de se décider sur le matériau à privilégier. Est-il préférable de choisir un escalier bois ou un escalier métal ? Le choix est cornélien, pourtant, après quelques explications sur l'escalier et une comparaison rapide entre le bois et le métal, vous comprendrez vite pourquoi il est préférable de choisir le bois !

 

Escalier bois vs Escalier métal : l'esthétique

 

Le match entre ces deux escaliers peut sembler serrer. Bois ou métal, les deux matériaux peuvent être utilisés pour construire des escaliers magnifiques. Pourtant, l'escalier en bois est beaucoup plus "passe-partout" que son pendant métallique. En effet, l'escalier bois peut être utilisé dans tous les intérieurs et prendre toutes les formes possibles : droit, avec quart de tour, demi tour, colimaçon... L'escalier métallique, même s'il est visuellement séduisant, est beaucoup plus difficile à placer dans un intérieur. Il tranche trop dans une décoration rustique, il peut sembler incongru dans un intérieur trop petit, quant à sa forme, s'il est parfois magnifique en colimaçon, on ne peut pas vraiment lui faire prendre un quart de tour ou un aspect droit, sans avoir l'impression de se retrouver sur une passerelle de bateau !

Conclusion : L'escalier bois a sa place partout et peut prendre toutes les formes, tout en respectant les décorations les plus variées. L'escalier métal ne le peut pas.

 

Escalier bois vs Escalier métal : Le bruit

 

On ne pense pas souvent à cela mais le bruit d'un escalier fait également partie des critères à prendre en compte si l'on souhaite qu'il soit confortable. Un escalier bruyant est désagréable à l'usage. Monter ou descendre en pleine nuit sans réveiller le bébé qui dort paisiblement dans son berceau, ou le mari qui doit se lever très tôt pour aller travailler, est quelque chose d'important. De ce point de vue, un escalier bois bien posé restera plus ou moins silencieux. Certes, il peut arriver qu'une marche craque, mais nous sommes loin du bruit de clocher provoqué par la descente d'un escalier métallique. Une descente accompagnée de ses tintements caractéristiques, que l'on retrouve sur n'importe quelle passerelle. Un bruit gênant, contre lequel on ne peut pas grand chose, malheureusement.

Conclusion : L'escalier bois est beaucoup plus silencieux que l'escalier métal, et permet donc un usage plus confortable, de jour comme de nuit.

 

Dernier round : Le prix

 

Acheter un escalier, c'est un petit investissement ! Et si l'on ne veut pas se ruiner, et bien il vaut mieux choisir le bois ! Le site ComprendreChoisir.com, a publié un dossier sur les escaliers, écrit par des spécialistes indépendants. Sa conclusion est nette ! Si l'on peut trouver un escalier droit en bois à moins de 1 000 euros, il faut compter un minimum de 6 000 euros pour un escalier inox de base, 3 000 euros en aluminium et 2 000 en acier ! Ce sont les premiers prix ! Pas besoin d'épiloguer, les chiffres sont assez parlants.

 

Voici les 3 points principaux sur lesquels vous pouvez comparer un escalier bois et un escalier métal. Le match n'est pas vraiment équilibré, avouons le. Le bois, matériau traditionnel, l'emporte avec facilité tant par son prix que par son confort d'utilisation et son esthétique. S'il serait de mauvaise foi de rejeter purement et simplement les escaliers métalliques, il apparaît comme plus pratique, moins cher et plus sage de choisir un escalier en bois.

 

Debret Escaliers

5 rue de l'église 62127 LIGNY ST FLOCHEL

Tél : 03.21.47.35.82 Fax : 03.21.47.30.95

Suivez nous sur Facebook, Twitter et G+                                                             Version mobile - Plan du site - Mentions légales - Blog - Partenaires - CGV