Verre contre Plexiglas : avantages et inconvénients

 

On a tous rêvé d'un bel escalier moderne. Or, les plus jolis modèles marient souvent le bois, l'inox et... Le verre !

 

Transparence, légèreté, les garde-corps en verre sont du plus bel effet. Cependant, certains fabricants ou grandes enseignes, remplacent le verre par du plexiglas. Ils vantent alors leur choix, face aux fervents défenseurs du verre, dont nous faisons partie. Nous pensons donc qu'il est temps de rétablir quelques vérités, permettant ainsi à nos lecteurs et peut-être futurs clients, de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

 

Le plexiglas : cher et fragile

 

Le plexiglas, de son nom scientifique "polyméthacrylate de méthyle", est une marque déposée. Ce nom décrit un plastique que nous connaissons tous, tant cette matière est répandue dans notre vie quotidienne. Que ce soit dans l'industrie, les appareils photos, chez le dentiste ou ailleurs, le plexiglas est partout !

 

C'est tout naturellement que ce polymère a trouvé sa place dans les escaliers vendus par de gros fabricants. Pourquoi ? Essentiellement parce qu'il est très pratique pour eux. Étant un plastique, il peut être coupé facilement en atelier, ce que le verre ne permet pas. Pourtant, le choix du plexi n'est pas celui qui convient le mieux au client, loin de là ! Il est en effet plus cher que le verre et surtout, comme tout plastique, il se griffe très facilement, ce qui finit par l'opacifier et le rendre très peu esthétique. Puisqu'une image vaut mille mots, voici le parfait exemple d'une plaque de plexiglas au bout de quelques temps...

 

Inutile de dire que personne n'a envie de voir son superbe escalier en "verre", terni, opaque et griffé comme un jouet d'enfant en plastique ! Voila la raison pour laquelle nous n'utilisons pas le plexiglas dans nos fabrications. Et s'il vous faut un dernier argument pour vous convaincre, sachez qu'il est plus cher que le verre ! Ne nous remerciez pas, nous vous offrons ces informations de bon cœur...

 

Le verre : moins cher, résistant et esthétique

 

Venons en à notre choix : le verre. Ce matériau est certainement bien plus noble que le plastique, pour agrémenter votre escalier. Il est également moins cher, même si cela peut paraître étrange ! A t-il des inconvénients ? Oui, mais essentiellement pour le fabricant, pas pour le client. Le verre ne peut pas être coupé aussi simplement que le plastique et demande plus d'efforts. Mais c'est au choix des matériaux qu'on reconnaît la qualité d'un vrai professionnel.

 

Nous avons dit que le verre était moins cher, c'est vrai, mais il est également bien plus résistant aux rayures que le plastique. Donnez un coup d'ongle à du plexiglas et faites la même chose sur une vitre, l'expérience parlera par elle-même ! Ceci nous amène donc à l'aspect esthétique. Puisqu'il est résistant aux griffes, le verre est bien plus joli dans le temps, ne s'opacifie pas et n'arborera jamais l'aspect tristement sale d'un plexiglas abîmé.

 

Alors si vous souhaitez acheter un escalier en verre, assurez vous que le verre soit VRAIMENT du verre ! Non seulement vous y gagnerez en esthétisme, mais, comme nous l'avons vu, un bon matériau n'est pas forcément plus cher.

Debret Escaliers

5 rue de l'église 62127 LIGNY ST FLOCHEL

Tél : 03.21.47.35.82 Fax : 03.21.47.30.95

Suivez nous sur Facebook, Twitter et G+                                                             Version mobile - Plan du site - Mentions légales - Blog - Partenaires - CGV