Définition d'une contremarche

 

Il serait bon, avant de vous en dire plus, d'expliquer ce qu'est une contremarche. Pour faire simple, vous posez le pied sur une marche d'escalier... La contremarche c'est la partie perpendiculaire à la marche, qui comble le vide entre deux marches. Est-ce un peu plus clair ? Sans contremarche, il existe un espace, un vide entre les marches, que notre fameuse contremarche vient en quelque sorte "remplir". Si pour certains clients, le choix ou l'absence de contremarches est purement esthétique, pour d'autres, l'environnement impose plus ou moins ce choix.

 

Avec : Sobriété et sécurité

 

La présence de contremarches est plus évidente dans un environnement rustique, entouré par des meubles lourds, en bois tourné ou décoré. C'est également le choix "par défaut", de nombreux constructeurs, qui proposent la plupart du temps et de base, un petit escalier bois avec contremarches. La force de l'habitude a fait de cet l'escalier une "règle".

 

Pourtant, au-delà de l'habitude, la contremarche est la bienvenue lorsqu'un escalier surplombe une cave ou des WC ! On voit mal monsieur emprunter l'escalier et regarder madame, entre les marches, assise sur les toilettes à lire Gala ! De la même façon, pour des raisons d'isolation et d'esthétisme, les contremarches sont de rigueur au-dessus d'une cave.

 

Certaines personnes considèrent également qu'il est plus sécurisant d'emprunter un escalier avec contremarches, que le pied ne risque pas de "glisser" dans cet espace laissé par l'absence de "protection"... A tort ou à raison ! Chacun jugera.

 

Pour finir, certains aiment tout simplement leur escalier avec contremarches, et ils ont raison !

 

Sans : Design et aéré

 

L'absence de contremarches est plutôt à la mode, avouons le ! Non seulement le prix de l'escalier peut diminuer, mais ce choix, si l'environnement le permet, donne une apparence très aérienne et plutôt design à l'escalier. Il est parfois surprenant de voir à quel point le visuel change lorsqu'on enlève ces contremarches ! Mais encore une fois, ceci n'est pas au goût de tout le monde et surtout, n'est pas possible partout.

 

Un escalier placé au milieu d'une pièce sera probablement plus agréable sans contremarches. Il ne "coupera" pas l'espace et permettra à la lumière de se déplacer sans créer de zones trop sombres. Cela lui permettra également de paraître moins massif et donc moins encombrant.

 

Finalement, certains intérieurs très design ne sont pas compatibles avec un escalier trop classique. L'absence de contremarche paraîtra alors évidente, pour ne pas trancher avec les lignes aérées et modernes du reste de la déco !

Debret Escaliers

5 rue de l'église 62127 LIGNY ST FLOCHEL

Tél : 03.21.47.35.82 Fax : 03.21.47.30.95

Suivez nous sur Facebook, Twitter et G+                                                             Version mobile - Plan du site - Mentions légales - Blog - Partenaires - CGV